Le RIFRESS en bref

Le réseau RIFRESS

Le RIFRESS - Réseau International Francophone pour la Responsabilité Sociale en Santé- est un espace d’échange d’idées, d’expériences et de projets permettant à ses membres de mieux assumer leur responsabilité sociale, qu’ils appartiennent au monde académique, professionnel, politique, gestionnaire ou citoyen.

En 1995, l’OMS définissait la responsabilité sociale des facultés de médecine comme une « l’obligation d’orienter la formation qu’elles donnent, les recherches qu’elles poursuivent et les services qu’elles dispensent, vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région ou/et nation qu’elles ont comme mandat de servir.

Les principaux problèmes de santé seront identifiés conjointement par les gouvernements, les organismes, les professionnels de la santé et le public ».

En 2010, le Consensus Mondial sur la Responsabilité Sociale des Facultés de Médecine décrivait une faculté de médecine socialement responsable comme étant en mesure de

  • Répondre aux besoins et défis actuels et futurs de la société
  • Prioriser en conséquence l’orientation en matière d’éducation, recherche et service
  • Renforcer la gouvernance et le partenariat avec d’autres acteurs de santé
  • Evaluer et accréditer en vue de mesurer et d’améliorer la performance et l’impact

Quelques dates importantes

En francophonie, dès 2000, la responsabilité sociale fut considérée comme un projet prioritaire à la SIFEM - la Société Internationale Francophone d’Education médicale.

En 2011, un projet international de recherche-action sur la responsabilité sociale regroupant 60 facultés de médecine dans 15 pays fut mis sur pied à la CIDMEF - la Conférence Internationale des Doyens et facultés de Médecine d’Expression Française.

En 2017, le RIFRESS est créé avec l’ambition d’étendre le concept de responsabilité sociale à d’autres acteurs influents dans le secteur de la santé. En 2019 le premier congrès international du RIFRESS est organisé à Rabat, Maroc, sur le thème : « Assumer sa responsabilité sociale en santé : un enjeu partagé pour une société plus solidaire ».

En 2020 le RIFRESS organisera son 2e congrès à Bruxelles sur le thème : « Responsabilité sociale et développement durable. Quelle contribution du politique,de l’académique, du professionnel, du citoyen.

Le RIFRESS en action : nos groupes thématiques

C’est par le biais des groupes thématiques ouverts aux différents acteurs en santé que le RIFRESS crée des espaces d’échange d’idées, d’expériences et de projets dans le monde francophone.

Cinq groupes thématiques ont été choisis pour leur capacité particulière à induire une réflexion et une implémentation du concept de responsabilité sociale en santé.

banniere_CTA_reseau.png

Personnes connectées : 1